Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eskapades
26 octobre 2011

Un cocon tout bio pour bébé

Rien n'est trop bio pour Bébé
Rien n'est trop bio pour Bébé

Le temps est loin où le bio était réservé aux hippies et autres « soixante-huitard ». De la couche culotte aux petits pots en passant par la lessive, Bébé peut vivre comme un vrai p’tit écolo sans pour autant renoncer à la modernité.

Petit à petit le bio fait son nid. Plus question de parler d’un simple effet de mode, le bio est devenu un véritable art de vivre et une valeur sûre auprès de parents de plus en plus soucieux, comme Sandra, du bien être de leur bout’chou. « Quand ma fille est née, je voulais tout ce qu'il y avait de meilleur pour elle : je l'ai donc nourri au sein pendant 13 mois et j’ai commencé la diversification avec des légumes et des fruits bio ».
Une tendance qui se confirme dans les chiffres : en 2005, un français sur deux a consommé un produit bio au moins une fois par mois.

Les grands principes du "bio"
Qu’on se le dise, il ne suffit pas d’être agriculteur pour pouvoir s’autoproclamer bio. L’utilisation des produits chimiques et des OGM est bien sûr proscrite. Mais pour accéder au marché du bio, encore faut-il obtenir le précieux sésame : une certification délivrée par un organisme indépendant qui autorise l’apposition sur les produits d’une des licences européenes. On compte parmi les plus connues : Agriculture Biologique (AB), Nature et Progrès, Demeter. Chaque licence a son propre cahier des charges auquel doivent adhérer les entreprises qui souhaitent intégrer la filière bio.

Comment s’y retrouver dans ce méli-mélo ? Sachez que ces cahiers des charges sont homologués par l’Etat français et/ou l’Union Européenne et les productions font l’objet, au moins une fois par an, d’un contrôle par un organisme extérieur.

Même si certains produits biologiques répondent à des critères plus restrictifs, la démarche est la même pour tous les producteurs : respecter la nature et les animaux. Etre écolo, c’est aussi penser au recyclage : c'est pourquoi les emballages sont réduits mais aussi non polluants.

Trop cher le bio ?
20% de plus par rapport aux produits traditionnels, c’est le prix à payer pour vivre bio. Une augmentation essentiellement liée aux rendements plus faibles que dans l’agriculture intensive ayant recours aux engrais chimiques. Les coûts de production restant élevés, ils se répercutent, au bout de la chaîne, sur le consommateur.
Publicité
Publicité
Commentaires
Eskapades
  • Une activité avec ESKAPADES c'est « être bien dans sa tête, bien dans son corps», de rechercher la détente et améliorer les relations. Pour me joindre, laisser un message dans un commentaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 635
Publicité